Naturopathie
Définition :
Selon l’OMS : « La Naturopathie est un ensemble de méthodes de soins visant à renforcer les défenses de l'organisme par des moyens considérés comme naturels et biologiques ».
Selon le Larousse médical (2007), « La Naturopathie est un ensemble de pratiques visant à aider l’organisme à guérir (gai-rire?) de lui-même, par des moyens exclusivement naturels. Elle repose sur une théorie selon laquelle la force vitale de l’organisme permet à celui-ci de se défendre et de guérir spontanément. Elle consiste donc à renforcer les réactions de défense de l’organisme par diverses mesures d’hygiène (diététique, jeûne, musculation, relaxation, massage, thermalisme, thalassothérapie, etc.) aidées par les seuls agents naturels (plantes, eaux, soleil, air pur, etc.), un traitement médical ne devant intervenir qu’en cas d’urgence. »
La naturopathie préconise le respect d’une hygiène de vie qui s’appuie sur 4 lois de la santé :
L’hygiène alimentaire : apporter au corps ce dont il a besoin pour fonctionner en veillant à la qualité de la digestion afin de bien assimiler les nutriments.
L’hygiène des émonctoires (les organes qui servent à l'élimination des déchets) : veiller à la bonne élimination des déchets et toxines qui encombrent l’organisme.
L’hygiène physique : s’appuyer sur l’activité physique et la relaxation pour maintenir un corps et un système nerveux en bon état.
L’hygiène émotionnelle : utiliser les techniques de gestion du stress et de respiration pour éviter la somatisation.
Le naturopathe a une double mission, celle de thérapeute, qui permet à la personne de retrouver la santé, et celle d’éducateur de santé, par laquelle il donne des conseils d’hygiène de vie personnalisée, dans le but que la personne améliore sa santé et la conserve sur le long terme. Un naturopathe ne crée pas de dépendance avec ses clients, mais au contraire il les guide sur le chemin de la santé en les rendant acteur de leur propre santé et donc conduit à l’autonomie.